DÉFINITION
Le body lift consiste à retendre la peau du tiers moyen du corps. A l’avant du corps (abdomen), la peau en excès est descendue. A l’arrière du corps (fesses) et sur les côtés (cuisses externes), la peau est remontée. On aboutit ainsi à une cicatrice au niveau de la ceinture. On appelle aussi cette opération : lipectomie circulaire.
OBJECTIFS
L’objectif est d’enlever la peau en excès. Lorsqu’il y a aussi des excès de graisse, ceux-ci sont enlevés en même temps avec une diminution spectaculaire de volume global du corps.
Le body lift agit donc efficacement :
- en avant, sur le ventre, le pubis et le haut des cuisses
- en arrière, sur les fesses
- latéralement, sur les hanches et la culotte de cheval
PRINCIPES
La cicatrice circulaire qui en résulte, peut paraître importante. Mais en fait, l’expérience prouve que si elle est bien positionnée (et donc facile à cacher par un sous-vêtement réduit) et si l’amélioration de la silhouette est spectaculaire, elle est très bien acceptée.
INDICATIONS
La demande est justifiée par une perte de poids importante suite à une chirurgie de l’obésité.
AVANT L’INTERVENTION
Un bilan complet est réalisé à la recherche de carences possibles.
MODALITÉS D’HOSPITALISATION
Une hospitalisation de 1 à 5 jours est nécessaire.
L’INTERVENTION
Les dessins préopératoires sont essentiels au bon positionnement et à la symétrie de la cicatrice Installation : l’opération comporte 2 phases de durée à peu près égale.
Liposuccion : l’intervention commence souvent par une liposuccion permettant d’enlever du volume et de mobiliser encore plus d’excès cutané.
APRÈS L’INTERVENTION :
La récupération est plus longue que pour une autre opération en raison de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées.
Si la fatigue est trop importante une transfusion de sang peut être indiquée.
Le port d’une gaine est nécessaire pendant un mois pour limiter l’œdème.
LE RESULTAT
Une partie du résultat est visible immédiatement car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire. Au bout de trois semaines les oedèmes commencent à partir et le résultat est encore plus impressionnant.
Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable, le body lift apporte en règle générale à la patiente (ou patient) une amélioration très nette en ce qui concerne le confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique aident la patiente ou le patient dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.
LES IMPERFECTIONS DU RESULTAT
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Cicatrices disgracieuses : il est impossible de prévoir comment va se comporter la cicatrice. Le plus souvent tout se passe bien et la cicatrice, toujours rouge au départ, blanchie en douze à dix-huit mois. Il peut arriver qu’elle s’élargisse ou s’épaississe. Dans ce cas il est toujours possible de la reprendre sous anesthésie locale.
Réapparition de l’excès de peau : surtout chez les patient(e)s qui ont beaucoup maigri et dont la peau a des fibres élastiques en mauvais état. Il est toujours possible de faire des retouches sous anesthésie locale pour améliorer encore le résultat final.
- les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), bien que globalement assez rares après ce type d’intervention, sont parmi les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence : port de bas anti-thrombose, lever précoce, traitement anti- coagulant.
- Saignements post-opératoires.
- Hématomes.
- Epanchement séro-lymphatique abdominal ou • lnfection .
- Nécroses cutanées
EN SAVOIR PLUS : CONSULTER LA FICHE BODY LIFT DE LA SOCIÉTÉ SAVANTE