LIFTING DU VISAGE

Lifting du visage à Bordeaux

DÉFINITION :
Le lifting cervico-facial est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

OBJECTIFS
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. 

PRINCIPES
Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide), des suites opératoires en général assez simples (la peau « marque » moins parce qu’elle est peu traumatisée, du fait de la tension et du décollement limités). Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.
Les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péri-buccales ne sont pas modifiées.
Les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement.
L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico- facial isolé.
Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel sous la patte chevelue ou dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent généralement à partir de 40 ou 45 ans.
Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie). Elle peut aussi être complétée par des injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique).

L’INTERVENTION
Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie».
Une hospitalisation ambulatoire ou de 24 heures est habituellement nécessaire.
L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.
On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan musculo-aponévrotique, afin de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son expression naturelle.
En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps opératoire : elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues.
La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire. L’excédent cutané est supprimé, les sutures faites sans tension.
Le lifting chez l’homme comporte quelques particularités (peau plus épaisse, déplacement des zones pileuses, chevelure plus clairsemée masquant moins discrètement les cicatrices).

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES
  • d’un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier. Il est recommandé de glacer le visage 3 fois 20 minutes par jour pendant plusieurs jours
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton, 
  • d’une sensation de tension douloureuse ou désagréable, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou.
  • Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard.

LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTAT
Il peut s’agir pour l’essentiel :

  • d’un œdème 
  • d’une reproduction partielle du relâchement des tissus, notamment sous le menton, lorsque la ptose était importante avant l’intervention,
  • de cicatrices trop visibles ou de chute de cheveux localisée dans la région des tempes (alopécie) qui peuvent nécessiter une retouche chirurgicale à distance (six mois à un an).

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES
Le lifting cervico-facial, bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques inhérents à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.

  • Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée localisée, responsable d’un retard de cicatrisation (le risque en est très accru par l’intoxication tabagique).
  • L’infection est exceptionnelle.
  • Des lésions nerveuses: la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques mois. Plus rarement encore, peut survenir une paralysie du nerf spinal (nerf de l’élévation de l’épaule).
  • Des altérations de la sensibilité peuvent parfois persister, notamment à proximité des cicatrices autour des oreilles, même si la sensibilité redevient le plus souvent normale dans un délai de 3 à 12 mois.
  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes.

LE RESULTAT
Au bout de un à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif. Mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.
Le visage n’a pas un aspect « chirurgical », ce qui donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi.
A long terme, le lifting cervico-facial a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention à type de lifting au bout d’une dizaine d’années.

EN SAVOIR PLUS : CONSULTER LA FICHE LIFTING DE LA SOCIÉTÉ SAVANTE